Parcourez nos outils de reflexions

OUTILS - PRÉPARER LA REPRISE AVEC SES SALARIÉS


Afin de préparer au mieux le dé-confinement progressif qui se fera à partir du 11 mai, il est important de prendre au maximum en considération les ressentis et attentes de ses salariés.

Constat :
▪ Nous savons maintenant que la crise sera plus durable que nous le pensions, avec des impacts économiques et sociaux importants et qu’elle nous obligera à des efforts de transformation, de productivité et de développement. Il y a aujourd’hui un enjeu de réussite de ce que l’on pensait être la sortie de crise et qui n’apparaît aujourd’hui que comme le début du déconfinement, c’est-à-dire la reprise progressive d’une activité normale.


▪ L’état psychologique des travailleurs aujourd’hui - qu’ils soient dirigeants, managers, salariés ou autre – n’est pas extraordinaire. Chacun fait face à des angoisses et à des situations personnelles variées qu’il est important de pouvoir prendre en compte afin de remobiliser l’ensemble de l’entreprise dans la reprise.


▪ Il est donc important de prendre en compte les attentes de vos salariés pour les mesures prévues dans le cadre du déconfinement afin de les mobiliser au maximum dans cette reprise.


RENDRE LES COLLABORATEURS ACTEURS DU DÉCONFINEMENT :


Afin de mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans le processus de reprise, vous pouvez :


▪ Réaliser une consultation interne, par exemple en faisant passer un questionnaire à vos collaborateurs pour recueillir leurs avis, ou alors en organisant des échanges en petits groupes avec eux.


▪ Mettre en place une cellule en charge du déconfinement. Vous pouvez demander à quelques collaborateurs volontaires de travailler avec vous ou les équipes RH sur le plan de sortie du confinement et les mesures à mettre en place.


▪ Travaillez de concert avec les représentants du personnel afin d’être sûr de couvrir l’ensemble des inquiétudes et attentes de vos collaborateurs.


L’objectif : proposer des mesures qui fassent consensus et s’assurer que l’ensemble des collaborateurs se sente rassuré et pris en compte dans le plan de reprise, que ce soit dans le cadre d’un retour physique en entreprise ou de poursuite du télétravail.

PROPOSITION DE QUESTIONNAIRE :


Voici quelques propositions de questions que vous pouvez soumettre à vos collaborateurs, afin de recueillir leurs sentiments sur la période de confinement, leurs attentes sur le déconfinement et les pratiques managériales sur lesquelles vous pourriez capitaliser à l’avenir.


Ce questionnaire est à adapter en fonction de votre situation.


Conseil : recueillez ces informations de manière anonyme.